Rédaction du mémoire – démarrage

transmission-de-dossierUne fois le premier rendez-vous passé, il est temps de se lancer dans la rédaction du mémoire, étape complexe devant permettre donc de s’assurer que votre expérience professionnelle couvre l’ensemble des items du diplôme.

Alors, dans mon cas, j’ai opté pour une structuration du plan relativement chronologique : la raison de ce choix est mon parcours personnel, d’abord en tant que technicien de proximité puis par la suite le parcours même au sein de Devoteam. L’explication de ce plan a été détaillée dans l’introduction que j’ai faite, comme un teaser permettant au lecteur du mémoire de se projeter dans le détail de mon expérience.

Ce plan a été validé par mon coach, ce qui me permet de me lancer réellement dans l’aventure…

Si l’introduction n’a pas été trop compliquée à rédiger, prenant racine dans mes choix de réorientation et, plus tard, de société, tout comme la conclusion qui montre que la VAE n’est qu’un tremplin pour un « après », le contenu même se révèle plus compliqué que ce que je ne l’imaginais…

Mon mémoire se divisera en plusieurs chapitres correspondant à des axes métiers, et certaines des expériences les plus anciennes remontent à 2001… Se souvenir et retranscrire ces expériences est plutôt complexe et challenging…

La période chez Devoteam devrait être plus simples… Je l’espère en tout cas !

La stratégie que j’emploie pour remplir ce mémoire est le suivant, il me servira de guide et je le reprendrai pour partager avec vous mon avancement.

Etape Description de l’étape Etat Temps passé Commentaire
 1 Rédaction du Plan détaillé Fait  3 heures J’avais une vision très précise de ce que je voulais positionner et quels missions je voulais mettre en avant. Le tout était de réussir à le retranscrire convenablement et de façon compréhensible. Il semble que cela soit le cas puisque le plan a été validé
2  Rédaction de l’introduction Fait 2 heures L’introduction est une explication de ce que le lecteur va être amené à trouver dans le mémoire.
 3 Rédaction de le conclusion En cours 1 heure Cela peut sembler paradoxal, mais j’ai fait le choix de commencer la rédaction de la conclusion avant d’avoir fini le contenu..
4 Résumé du livret 1 Fait 1 heure Cela permet de synthétiser ce qui n’apparaitrait pas forcément outre mesure dans le mémoire
5 Rédaction du contenu En cours 10 heures J’ai 4 chapitres à mon mémoire (hors introduction, conclusion et annexes), et à ce stade, je n’ai rédigé, et encore de façon non exhaustive, que le premier chapitre, et débuté le second. Le travail de « souvenir » sur ce domaine est important, notamment pour resituer le contexte du client et dans le même temps le contexte du projet et le périmètre de mon intervention..
6 Intégration des « preuves » Non commencé Ce travail risque de prendre énormément de temps, car certains de ces projets datant, retrouver des exemples de réalisation obligera à un peu de spéléologie documentaire 🙂
7 Vérification de la couverture des « domaines » du diplôme Non commencé Le mémoire ne reprendra pas 100% de l’expérience professionnelle mais il doit couvrir l’ensemble des items… A ce titre, il faudra s’assurer que tout est bien couvert 😉
8 Relecture globale Non commencé
9 Relecture finale Non commencé
10 Préparation du support de soutenance Non comencé
TOTAL temps passé (en l’état) 17 heures Ce temps ne correspond qu’au temps passé à la rédaction du mémoire et ne prend pas en compte la rédaction du livret de recevabilité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.