Finalisation du mémoire

photomemoireRédaction du contenuCommencé en mai dernier, la rédaction du mémoire est évidemment le sujet le plus complexe à mener. Comme nous en avions déjà parler, il va devoir reprendre votre expérience professionelle en rapport avec les compétences requises dans le cadre du diplôme.

En mai, j’avais approximativement la moitié du mémoire rédigé et je pensais que la vitesse de progression serait constante jusqu’à la fin… Il faut bien se dire que non. La motivation est un critère important dans ce travail et il faut prendre en compte que certaines périodes sont moins propices que d’autres pour avancer (Surcharge de travail, vacances, …).

A la fin juin, 70% du mémoire était fait en premier jet, là où j’avais initialement prévu de rendre le mémoire pour relecture finale !

La période de l’été a donc été largement utilisée pour finaliser le document et le renvoyer dans une forme non relue au coach.

Les éléments les plus difficiles n’ont pas été nécessairement la partie rédaction mais bien la partie structuration du document en essayant de garder une cohérence entre les différentes expériences.

Fin août, j’ai enfin pu livrer le document et donc attendre les retours du coach. Il ne faut pas hésiter à demander à un tiers de relire votre prose pour s’assurer de ne pas laisser trainer quelques coquilles !

Pour résumer, cette étape de mémoire est dans sa dernière phase de mon côté. J’ai finalisé le document, l’ai fait relire, reste donc plus qu’à imprimer / envoyer et à m’attaquer à la seconde partie : la préparation de la soutenance…

Comme beaucoup avant moi je pense, j’ai sous-estimé la motivation nécessaire pour mener à terme le mémoire donc je suis bien content de l’avoir fini !

Pour faire un point rapide sur les temps passés dans les étapes :

  • Rédaction du contenu : je considère que le temps de rédaction et relecture intermédiaire se situe autour de 40 heures pour un mémoire qui comprend 70 pages environ
  • Intégration des preuves : cela inclut la sélection des preuves, leur recherche et leur mise en page. 4 heures
  • Relecture Globale : 5 heures

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.