Premier Rendez-vous avec le Coach

coaching-clipart-images3Donc résumons-nous :

  • Choix de l’école : Fait
  • Validation du financement : Fait
  • Livret 1 – Recevabilité : Fait
  • Confirmation de la recevabilité : Reçu

Il est donc maintenant temps de passer à l’étape suivante… Une fois ces étapes passées, il reste à obtenir votre VAE et cela passe par deux volants :

  1. La rédaction d’un mémoire qui explicite votre démarche et prouve votre expérience et l’acquisition des compétences
  2. Une soutenance

 

Rapidement, j’ai pu débuter l’accompagnement et rencontrer mon « coach » et établir un mode de fonctionnement. Comme vous vous en doutez, cet accompagnement pourra prendre différentes formes : présentiel et à distance.

Les premiers conseils et les premières échéances sont posées… La première échéance est la construction d’un plan cohérent par rapport à la démarche (je vous en dirai plus sur ma vision du sujet) et déjà commencer à réfléchir sur l’introduction qui doit permettre d’expliciter la démarche et la conclusion qui doit ouvrir sur le « après-VAE ».

Beaucoup d’informations communiquées, je vais donc vous donner celles qui m’ont semblé le plus importantes et qui vont guider la réalisation de mon mémoire et la préparation de la soutenance :

  • Il s’agit d’un mémoire de VAE et non d’un mémoire habituel : il s’agit donc d’avoir un plan qui correspond à notre expérience et non un plan correspondant à une démarche théorique. Donc ni un regroupement par compétence, ni nécessairement chronologique
  • De la même façon, s’agissant d’un dossier parlant de MON expérience, il doit plutôt utiliser la forme « JE » que « NOUS »
  • Le mémoire doit prouver cette expérience, il faut donc fournir ces preuves de réalisation (et c’est probablement le sujet qui peut être le plus compliqué à avoir),
  • La soutenance est courte (1 heure) : il faut donc au niveau de la préparation être concis, direct et suscitez les bonnes interrogations.

J’ai déjà les dates de mon côté : la soutenance est pour le 13 décembre 2016, il faut donc que mon mémoire soit finalisé et envoyé au plus tard 1 mois avant…

Le jury est composé de 2 professionnel(le)s (qui liront donc le mémoire), de représentant(e)(s) de l’école et de représentant(e)(s) de la VAE.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.