Livret 1 : Recevabilité

vaeLa première étape  « réelle » est de remplir le Livret 1 ou Recevabilité.

Ce livret 1 permet à l’école que vous avez choisie de confirmer et de valider votre intégration au parcours de VAE… Il doit être fait avec beaucoup de sérieux car il est en quelque sorte pour vous la garantie de bien être en ligne avec le parcours que vous avez choisi.

Le dossier comprenait plusieurs parties dans mon cas

 

  1. Informations générales : Tout ce qui est état civil, situation professionnelle ainsi que le niveau de formation initiale. En terme de preuve, vous devrez fournir une attestation d’employeur ainsi que les preuves de formation. Je ne peux pas vous être d’une grande aide sur le sujet 😉
  2. Formation Initiale
  3. Formation Continue : j’ai renseigné cette partie avec l’ensemble des certifications que j’ai pu passées dans le cadre de mon activité professionnelle (Certification Editeur – BMC, ServiceNow, ITIL, …). J’ai aussi indiqué les « MOOC » que j’ai pu suivre
  4. Parcours Professionnel : Dans cette partie, il s’agit de détailler les différents fonctions occupées pour qui et sur quelle durée. Cette étape ne devrait pas poser trop de problème mais, dans mon cas, j’ai fait le choix de noter chaque mission au sein de mon ESN.
  5. Analyse de l’expérience professionnelle au vue des compétences demandées : la partie la plus longue et la plus complexe à documenter. Il s’agit ici de mettre en regard les expériences que vous avez eu dans votre carrière avec les compétences qui sont demandées pour valider les acquis. Il s’agit donc de détailler les activités réalisées et de les associer aux compétences mobilisées. Lorsque vous êtes dans une entreprise « classique », cela peut aller vite. Dans mon cas, il s’agit d’affecter à chacune des missions que j’ai faites les informations détaillées sur les activités et donc de recreuser ma carrière… Pas simple et assez long. J’ai fait le choix de l’exhaustivité qui n’était peut-être pas nécessaire mais cela me permettait de préparer déjà l’étape 2.
  6. Motivation et projets professionnels : Pourquoi vous voulez faire la VAE ? Qu’est ce que cela vous apportera  ? Essayez de mettre en avant les arguments qui expliquent votre démarche (j’ai mis en avant 4 aspects principaux :
    • La VAE est une suite logique à l’accumulation de connaissances par la pratique,
    • Les compétences acquises sont celles requises par le diplôme,
    • Être en ligne avec la politique RH de l’entreprise,
    • Consolidation et sécurisation de mon parcours professionnel

 

Il est important lorsque vous complétez le dossier d’être honnête et de ne pas surenchérir sur votre parcours : cela vous permettrait de passer la première étape probablement mais par contre, vous risquez de ne pas avoir communiqué les informations qui auraient permis d’identifier des lacunes.  Ce décalage pourrait avoir comme conséquence de ne pas réussir à valider votre VAE ce qui serait dommage au vu du temps que nécessite l’étape de mémoire…

Le temps de complétude du document n’est pas négligeable : à titre perso, j’ai du mettre environ 10 heures.

J’ai reçu en l’espace de 2 semaines un avis de recevabilité.

Je suis donc autorisé à aller plus loin 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.