Choisir sa VAE

choisirBonjour à tous,
Comme certains semblent intéressés, je vais décrire un peu mon parcours sur le sujet.
Pour commencer, la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience) permet d’obtenir un diplôme sans passer d’examen moyennant une expérience sur le domaine recherche : dans mon cas, titulaire d’un DUT (soit bac+2), la cible est d’obtenir un Bac +5.
Pourquoi le faire, c’est la première question à se poser. Dans mon cas, plusieurs raisons :
  • Mon entreprise ne recrute pratiquement plus que des bac+5, je suis donc en décalage avec la stratégie RH,
  • J’occupe dans les faits un poste de ce niveau, il s’agirait donc de le faire reconnaître réellement,
  • Si vous souhaitez bouger, certaines entreprises sont accrochés au sacro-saint diplôme.
Après vient l’étape de recherche de la VAE. Le principe pour moi était de trouver le diplôme qui collait le plus à mon expérience pour sécuriser cette démarche : j’ai donc pris contact avec une école d’ingénieur  et l’ITESCIA qui avait des diplômes où le programme semblait très proche des compétences attendues chez Devoteam. Là encore, l’intérêt est de s’assurer de “gagner”. En effet, dans la démarche il faudra prouver sa compétence sur chacun des domaines (description expérience + preuve documentaire par exemple) et 3 résultats sont possibles :
  • Reçu : l’ensemble des attendus en terme de compétences sont validés : vous avez le diplôme (le même que celui que vous auriez eu en formation continue)
  • Partiellement reçu : il vous faudra valider certains points (soit par un complément de VAE soit en suivant des cours “à l’ancienne”) sous 5 ans
  • Refusé : c’est perdu pour ce diplôme
Je ne parlerai pas de l’accueil de l’école d’ingénieur (j’attends toujours une réponse formelle 3 mois après) mais pour l’ITESCIA, j’ai eu un entretien téléphonique pour sécuriser ma candidature… C’est donc l’école que j’ai choisi.
Je ferai la suite prochainement :p :

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.