Cette série, en trois saisons, est une adaptation de la trilogie de Stephen King. Comme dans les trois romans, nous suivons le duel entre Hodges et un mystérieux tueurs à la Mercédès…
Si la série reprend la trame des trois romans, elle a par contre fait le choix de ne pas les mettre dans le même ordre, ce qui ne pose pour le coup aucun problème.
Pour rappel, les trois romans d’origine sont Monsieur Mercédès, Carnets Noirs et Fin de ronde. Je n’ai parlé que du premier et du dernier sur Fantastinet !
Première saison – L’attaque du salon de l’Emploi
Tout commence par l’attente de l’ouverture du salon de l’emploi. La foule est déjà très nombreuse et on sent la misère entre ces hommes bourrus ou encore cette femme venue avec son enfant… Bien des heures avant l’ouverture officielle.
La présence d’une grosse Mercédès, a proximité de la foule étonne. Surtout quand elle se mettra à allumer ses phares en direction des chômeurs et chômeuses, avant de faire marcher son klaxon et de foncer sur la foule.
Cette scène est tout simplement horrible et justifie à elle seule la classification moins de 18 ans. Parce qu’au-delà de la violence de l’acte, nous verrons Bill Hodges, le lieutenant, voir la scène dans toute son horreur.
Mais il partira à la retraite sans avoir réussi à percer le mystère… Jusqu’à ce que le responsable de cette attaque revienne le hanter pour résoudre l’affaire.
Au-delà de l’histoire, qui reste de très grande qualité, ce sont surtout les acteurs qui font la différence… Brady, Bill, Jérôme et surtout Holly donnent vie à cette horrible histoire. C’est rythmé, c’est intelligent et c’est loin d’être binaire…. Et surtout, la saison est indépendante.
Seconde saison – Recherche médicale et tueur en série (Risque de spoil)
On reprend les mêmes et on recommence… Enfin pas tout à fait !
Bill Hodges a décidé de monter une agence de détective avec Holly suite aux événements de la première saison. Pendant ce temps, Jérôme est parti à Harvard mais reviendra pour les vacances.
Hodges n’a pas réglé ses comptes avec le tueur à la Mercédès, toujours dans le coma. Il espère être là à son retour, pour s’en débarrasser une fois pour toute et éviter de nouveaux drames.
Suivi par le Docteur Bobineau, il bénéficie de soin et de recherches particulières. Alors quand des soignants commencent à déraper, Hodges restera persuadé que le psychopathe n’y est pas étranger.
Toujours avec le même talent, les scénaristes ont adapté le troisième volume de la trilogie dans une saison qui se suffira elle aussi à elle-même.
Troisième saison – La fin tragique d’un auteur à succès
Parmi les survivants du terrible drame raconté dans la première saison, certains ont décidé que le crime était une bonne option. Raison pour laquelle deux amis décideront d’aller attaquer un vieil auteur à succès, isolé et probablement riche. Mais rien ne se passera comme prévu et le vieil homme ne survivra pas.
Mais par des concours de circonstances, c’est le jeune John qui récupèrera argent et carnets noirs (comprenant des inédits de l’auteur) et en profitera pour aider son père, au chômage depuis l’attaque à la Mercédès.
De son côté, Bill Hodges, toujours aidé de Holly et Jérôme, tentera de récupèrer les précieux manuscrits, autant pour la prime que parce que Hodges était fan de l’auteur.
En parallèle de cela, ils vont tenter d’aider Lou, dont le procès approche et l’état psychique recule.
Il est certain que cette dernière saison est bien différente du roman, mais la logique de l’inversion se rèvèle tout à fait pertinente pour permettre de clore avec succès une série qui reste pour moi une des meilleures adaptations de Steven King !
La série est disponible sur Netflix en 3 saisons de 10 épisodes chacun.

Laisser un commentaire