Les Chroniques de Saint Roustan – Tome 1
Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas Saint Roustan, il faut rappeler le contexte. Pierre-Emmanuel Barré, dans le cadre de l’émission La Dernière sur Radio Nova, se voit charger de lire le courrier des lecteurs et lectrices. Ses chroniques, tout comme celles de ses collègues, sont cinglantes et génèrent souvent beaucoup de réactions… Comme une plainte du ministre de l’intérieur
Il créera la ville de Saint Roustan dont les citoyens et citoyennes ont de nombreuses questions, ce qui permettra au clown de pouvoir critiquer allègrement notre société, s’appuyant sur l’histoire et le quotidien des Rassilariens et Rassilariennes. Ces histoires ont jalonné pendant un an les émissions du dimanche soir et de nombreux produits dérivés en sont issus.
Au bout d’un an, il décide d’arrêter et de renvoyer à l’inconnu cette ville oh combien sympathique… Enfin pas tout à fait puisque nous retrouvons les chroniques de Saint Roustan qui va nous permettre de garder un pied dans la ville imaginaire.
Le temps de rire encore une fois de la bêtise humaine entre article de journaux, apparition d’Aymeric Lompret et bien entendu, histoires illustrées…
Bien sûr, cette bande dessinée est réservée à un public (largement) averti !
Editions Delcourt (05 novembre 2025) – 56 pages – 15,50 € – 9782413092742
Scénariste : Pierre-Emmanuel Barré, Philippe Arsen et Relom
Illustrateur : Relom, Étienne Le Roux, Loïc Chevallier et Damien Geffroy
Coloriste : Drac
Saint-Roustan, une ville qui n’existe pas mais qui ressemble pourtant à tant d’autres, avec ses traditions, ses célébrations, et certains habitants décalés voire complétement détraqués… Avec cette adaptation en bande dessinée des chroniques méchamment drôles de Pierre-Emmanuel Barré sur radio Nova, les Rassilariennes et les Rassilariens gagnent enfin leurs lettres de noblesse…

Laisser un commentaire