Comme chaque année, je me rends aux Utopiales, un des plus grands salons de Science-Fiction. Mêlant Imaginaire et Science, les tables rondes sont plus passionnantes les unes que les autres. Je vais vous laisser découvrir la synthèse complète de ces 4 journées directement sur le site Fantastinet.

Observatoire de l’Imaginaire

Dans le cadre des Utopiales, j’ai aussi la chance de contribuer à l’Observatoire de l’Imaginaire, dont je fais partie depuis près de 2017 maintenant. Au travers de la collecte de données, nous proposons une vue sur l’évolution des chiffres d’affaire, de parutions, de parité et de presse (entre autres). Vous pouvez trouver un compte rendu plus détaillé à cette adresse.

Voici l’enregistrement de la session complète

Des interviews passionnantes !

Les Utopiales sont aussi pour moi l’occasion de rencontrer et poser quelques questions à des auteurices des littératures de l’imaginaire. Un moment toujours sympathique et riche d’enseignement. Cette année, ce sont sept auteurs et autrices que j’ai eu la chance de rencontrer… Je vous en dis un peu plus ?

Prémée Mohamed

Prémée Mohamed est une autrice canadienne qui se fait connaître peu à peu en France grâce aux éditions l’Atalante. En effet, ce sont déjà quatre novellas de l’autrice qui sont parues : La Migration annuelle des nuages et sa suite Ce qui se dit par la montagne, Et que désirez-vous ce soir ainsi que Comme l’exigeait la forêt.

L’autrice a reçu durant les Utopiales, pour les deux premières novellas citées, le prix Verlanger, prix qu’elle partage avec Katia Lanero Zamora pour Re:Start.

Alaistair Reynolds

Alastair Reynolds voit plusieurs de ses œuvres publiées aux éditions du Bélial depuis quelques années. On peut citer La maison des soleils, Eversion et La grande muraille de Mars ces deux dernières années. A noter que La maison des soleils a obtenu le Grand Prix de l’imaginaire ! Nous avons profité de la présence d’Alastair aux Utopiales pour lui poser quelques questions.

Josepha Juillet

Josepha Juillet a vu son premier roman du cycle Mutation paraître en juin aux nouvelles éditions ActuSF. Alors qu’elle avait fait dans un premier temps le choix de l’auto-édition, voici donc sa trilogie young adult reprise dans la collection AYA.

Rivers Solomon

Depuis plusieurs, Rivers Solomon nous propose des textes qui nous questionne sur notre rapport à l’autre. Avec des thématiques traitant des questions de la justice sociale et de l’inclusion des diversités, ses récits sont majoritairement ancrés dans les littératures de l’imaginaire.

Présent·e durant le festival des Utopiales, iel a accepté de répondre à quelques questions, autour du roman Model Home, une nouvelle fois sous traduction de Francis Guévremont, les illustrations d’Elena Vieillard et aux éditions Aux Forges de Vulcain. Vous pouvez aussi retrouver des chroniques de ses précédents romans et recueil de nouvelles : Soif de Sang, Sorrowland, ou encore L’incivilité des fantômes.

Jade Song

Au mois de mai, le roman Chlorine de Jade Song est paru aux éditions Argyll. Pour son premier roman, Jade Song s’appuie sur le body horror pour parler de Ren Yu, une sirène évoluant dans le milieu de la natation professionnelle.

Anouck Faure

Depuis plusieurs années Anouck Faure s’est fait connaître autant pour ses illustrations, que l’on retrouve chez plusieurs éditeurs que pour ses écrits, avec déjà deux romans aux éditions Argyll, La Cité diaphane et Aatéa, récipiendaire du Prix Christine Rabin de la 25ème heure du livre. Elle est aussi l’illustratrice attitrée de la collection RéciFs.

Jeff VanderMeer

Au mois d’octobre parait aux éditions Au Diable Vauvert la préquelle, Absolution. Dans ce récit, nous découvrons la zone X avant qu’elle ne soit la zone X. L’occasion de découvrir cet univers étrange et dans le nature horror.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.